Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le numérique représente la moitié des revenus du journal Le Figaro en 2024, une première
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 16:04

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Symbole des mutations de la presse, l'activité numérique du journal Le Figaro a représenté pour la première fois la moitié de ses revenus en 2024, a annoncé jeudi le groupe du même nom, qui veut accélérer sur la vidéo.

Le groupe, qui comprend aussi le magazine Gala, la chaîne Le Figaro TV et est présent dans les voyages, le marketing/publicité et la billetterie, a réalisé un chiffre d'affaires de 579 millions d'euros en 2024. C'est une hausse de 4,3% par rapport à 2023, pour un résultat d'exploitation de 27 millions d'euros (+30%).

Jeux olympiques, dissolution de l'Assemblée nationale... Porté par "une année exceptionnelle en termes d'actualité", le site internet du quotidien a enregistré le meilleur exercice de son histoire avec plus de 210 millions de visites mensuelles, a indiqué le directeur général du groupe, Marc Feuillée, lors d'un point de presse.

Il a occupé "7 fois sur 12" la tête du classement mensuel des sites d'information de Médiamétrie.

Le quotidien a vu ses abonnements numériques augmenter de 8%, à 295.000, pour un total de 400.000 abonnés à ses différentes formules. "Sur le quotidien, on est à 50-50 maintenant, 50% de nos revenus imprimés, 50% de nos revenus digitaux" (abonnements, publicité, etc.), a-t-il ajouté, sans donner de montants.

Le journal est bénéficiaire également grâce à "la solidité de ses magazines (Le Figaro Magazine, Madame Figaro)", selon un communiqué.

Mais face à un marché publicitaire difficile, et au recul des ventes papier, la direction a lancé un plan de départs volontaires (retraites et congé mobilité) touchant 30 postes.

Le groupe va "insister" en 2025 sur la vidéo et les réseaux sociaux, où il compte 38 millions d'abonnés, dont 15 millions pour Gala (racheté en 2023 à Prisma) sur TikTok, et des revenus publicitaires en hausse de 20% l'année dernière.

Le journal investit également dans sa chaîne Le Figaro TV, lancée en 2023 sur la TNT Île-de-France et les box, et dont "l'audience mensuelle atteint 2 millions de téléspectateurs", d'après le communiqué.

La chaîne, qui produit elle-même quatre heures de contenus quotidiens, diffusera "début avril" son premier documentaire de 52 minutes "sur l'engagement des bénévoles dans le soin et la fin de vie", a précisé le directeur du pole News du Figaro, Bertrand Gié.

Excluant de postuler à une fréquence nationale sur la TNT, trop coûteuse, Marc Feuillée préfère "améliorer" la distribution de la chaîne, déjà disponible sur MyCanal et TF1+, et "accélérer sur YouTube".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Pages les plus populaires